À propos

Bienvenue sur les Carnets de recherche d’Edouard L’Hérisson sur le shintô moderne et l’empire japonais. Je suis docteur en études japonaises de l’Inalco, actuellement jeune chercheur à l’IFRAE, chercheur postdoctoral à l’EFEO et chercheur associé à l’IrAsia. J’ai été lors de ma thèse collaborateur de recherche au Himoji shiryô kenkyû sentâ de l’université de Kanagawa, et attaché d’enseignement et de recherche au Département des Études Asiatiques de l’université d’Aix-Marseille. Mes recherches portent sur la place du shintô dans la construction de l’espace impérial japonais, en particulier de sa diffusion en Mandchourie, dans la péninsule coréenne et à Taiwan.

Je publierai sur ce site divers écrits tirés de mes lectures, de mes recherches et de mes réflexions afin de les partager publiquement pour faire avancer la recherche en histoire des religions au sein des études japonaises.

Tout contenu publié sur ce site est la propriété intellectuelle de son auteur. Il est possible de les citer et de les utiliser librement à condition de notifier leur source exacte.